encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
CRUMB

1943- USA
Mr. Natural, Fritz the Cat
Ana et les trois ours
de Crumb in
Mes femmes 1984


 

Robert Crumb est l'un des fondateurs du mouvement underground de la bande dessinée américaine.
Encouragé par les réactions à ses premières publications, il quitte Cleveland pour San Fransisco en 1967. Il lance la revue Zap Comix au début de 1968.

Ses personnages sont alors Mr. Natural et Fritz the Cat.

Son oeuvre fait l'objet de nombreuses critiques. Il a été élu l'un des plus grands artistes du siècle, comparé à Rabelais, Jonthan Swift et Mark Twain. Un critique d'Art l'a mis dans la lignée d'artistes comme Dürer, Breughel et Goya. D'autres dénoncent ses bandes dessinées comme émotionnellement immatures, pornographiques, misogynes et vulgaires.

Crumb a créée et édité au début des années 80 une anthologie des bandes dessinées alternatives Weirdo alternative comics anthology. Il demeure une des figures majeures de ce milieu.

IL L'A DIT

"La présidence du festival d'Angoulême m'a fait royalement chier."
"Quand je ne dessine pas, je ne suis rien. Parfois je pense qu'il est peut-être préférable de ne rien être. Mais d'un autre côté, tout être humain a besoin d'avoir une occupation sérieuse pour valider son existence. Par ailleurs, il n'y a rien d'autre que je puisse faire dans cette vie pour gagner mon pain qui me vaudrait le respect de mes semblables ou encore attirer l'attention des femmes. Je suis presque certain que je serais mort si mes dessins ne m'avaient pas conduit au succès ; je ne serais sûrement pas parvenu à la quarantaine."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !