encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie

1905
Etats Unis Little Nemo in Slumberland, illustré par Winsor McCay, paraît le 15 octobre 1905 dans les pages dominicales du New York Herald. Ces rêves, qui tournent parfois au cauchemar, sont racontés en une seule planche, toujours différente dans sa composition et la distribution de ses vignettes. Le cadre peut être carré, rectangulaire ou vertical. Tout change autour de lui, se métamorphose, s'agrandit, rapetisse, devient fantastique, étrange.
France Bécassine, née d'une idée de Maurice Languereau, éditeur de La Semaine de Suzette qui, par la suite, écrira les textes sous le pseudonyme de Caumery, et dessinée par Joseph Porphyre Pinchon, est publié dans le numéro un de ce journal le 2 février 1905.

image : Ana et le lion
auteur : Winsor McCay

1910
Etats Unis Krazy Kat apparaît pour la première fois, en juin 1910, dans un strip séparé placé sous la planche du dimanche de The Dingbat Family, dessiné par Herriman et publié dans le New York Journal. Ce chat rêveur, un peu mythomane, séduit les lecteurs dès les premières semaines et devient une série autonome en bandes quotidiennes à partir de mars 1913.
France L'Espiègle Lili sur un texte de Jo Valle illustré par André Galland, Lili va faire le succès du journal Fillette.

image : L'Enlèvement d'Ana
auteur : Marcous

1915
Etats Unis Bringing up Father le plus fameux family strip, sans aucun doute, de l'histoire des comics strip. Chef d'oeuvre de Georges McManus, cette série est publiée à partir de 1913 dans l'American Journal et sera poursuivie après la mort de l'auteur.
Abie the Agent imaginé par Harry Hersfield et Abraham Mendel Kabibble, cette série s'adresse aux adultes, reflétant la vie des classes moyennes de l'époque. Hersfield apporte un soin tout particulier aux décors, aux vêtements ainsi qu'à l'accent, à la syntaxte et au vocabulaire de la première génération d'émigrants juifs et bourgeois, venant de milieux tournés vers le commerce.

image : La Famille Illico
auteur : McManus

1938
Italie
Dick Fulmine est créé par Vincenzo Baggioli pour le texte et Carlo Cossio pour le dessin. Policier destiné à remplacer les héros américains interdits par le régime fasciste de Mussolini, il est le Primo Carnera de la bande dessinée. Il devient, en français, Alain la Foudre. Son coup de poing, partant du bas de la vignette, est célèbre.
Etats Unis Superman: imaginé dès 1933, mais refusé par plusieurs comics éditors, Superman est publié cinq ans plus tard dans le premier numéro d'Action Comics.
Belgique le Journal de Spirou apparaît le 21 avril. Le personnage est créé mais il faudra attendre Franquin pour que la série prenne son ampleur en 1946.

image : Mademoiselle Poche
auteur : Saint-Ogan

1948
France Pif le Chien: la carrière de Pif le Chien, due à José Cabrero Arnal, débute en strip quotidien dans l'Humanité de 28 mars. D'abord discret, il est rapidement remarqué par la direction et obtient un engagement à l'Humanité Dimanche où il fait la connaissance de son rival Hercule le Chat.
Italie Tex Willer: ses aventures paraissent en fascicules hebdomadaires le 1er septembre et, en quelques mois seulement, Tex devient un des héros les plus populaires en Italie. Crée par Gianluigi Bonelli pour les textes et dessiné par Aurelio Galleppini, Tex n'est pas un sombre et vindicatif justicier de la prairie, mais un cow boy honnête et humain.

image : Mandrake
auteurs : Lee Falk et Phil Davis

1950
Etats Unis Les Peanuts: la bande dessinée paraît sous le titre de Li'l Folks, rebaptisée Peanuts par l'agence de presse United Feature Syndicate. Elle est diffusée dans plus de deux mille quotidiens à travers le monde.
Belgique Félix de Tillieux : fortement influencé par les aventures de Harry Dickson, Tillieux crée autour de Félix et de ses deux acolytes, Cabarez et Allume-Gaz, un monde étrange et violent peuplé de personnages presque surnaturels - tel Barret qui, atteint d'une grave maladie, vole des chats pour s'en faire greffer la peau avec la complicité d'un ancien médecin nazi.

image : Les Peanuts
auteur : Charles M. Schultz

1961
Etats Unis
Avec Apartment 3G Alex Kotzky raconte les aventures de trois colocataires. Le ton est désinvolte, se veut brillant et n'est pas sans rappeler le film ou Doris Day et Rock Hudson se disputaient un téléphone. Parfois, les trois amies se trouvent dans des situations mélodramatiques. Leurs aventures sentimentales font dates dans cette Amérique en plein mutation.
Belgique Bobo Minuscule, bagnard plutôt sympathique, Bobo n'a qu'une obsession légitime : s'évader. Ce personnage est une création de Rosy pour le scénario et de Deliège pour le dessin.

image : Appartement 3G
auteur : Alex Kotsky

1972
Italie
Agar : créé par Claude Moliterni et Robert Gigi Agar est publié dans le Corriere dei Ragazzi en 1972. Ces aventures rappellent Little Nemo de Winsor McCay.
France Brindavoine: Jacques Tardi crée son premier personnage, très personnel, Lucien Brindavoine, entouré d'individus inquiétants et paranoïaques dans de gigantesques décors de fer dans la tradition de la fin du XIX ème siècle.

image : Cellulite
auteur : Claire Bretecher

1983
France
L'Amour propre ne le reste jamais très longtemps. Immense succés qui sera porté au cinéma en 1985 par l'auteur, Martin Veyron. Publié dans l'Echo des savanes avant de sortir en album l'année suivante, cette histoire narre la quête d'un personnage excentrique à la recherche du point G, zone érogène procurant des orgasmes exceptionnels.
Espagne Rocco Vargas: réalisé par Daniel Torres, avec un trait onirique et personnel, les histoires de Rocco Vargas mélangent l'aventure policière, le mystère et la science fiction.

image : Le Guêpier
auteur : Ceppi

1984
Japon Akira: lorsque commencent les aventures d'Akira, plus d'une trentaine d'années se sont écoulées après une guerre nucléaire qui a pratiquement détruit la Terre. Dessinée par Katsuhito Otomo en 1984 dans la revue Young Magazine, en noir et blanc, cette série, devant l'accueil des éditeurs étrangers, est mise en couleurs et publiée par Marvel Comics.
Italie Air mail: séducteur, tel est Clarence Man, appelé aussi Babel, le héros de la bande dessinée d'Attilio Micheluzzi. L'auteur a une véritable passion : les avions de tubes et de toiles, de fils d'acier et de bois.

image : Ana et les trois ours
auteur : Crumb

Les onomatopées
Sorties du ballon, les onomatopées suggèrent au lecteur, au moyen d'un graphisme déterminé, le bruit d'une action ou d'un son émis. Les principales onomatopées viennent de l'anglais, très riche en vocables. Par la suite, elles se sont incorporées au code international de la bande dessinée. Parmi ces conventions, figurent les étoiles (le personnage a reçu un coup sur la tête), la bûche et la scie, pour représenter le sommeil, le coeur pour l'amour, la lampe ou la lampe à l'huile, selon l'époque, signifie le trait de génie...

L'Epatant
paraît le 6 avril 1908, publié par les frères Offenstadt. Il joue un rôle important pour les différentes séries présentées dont, dès le numéro 9, Les Pieds Nickelés de Louis Forton, puis César Napoleon Rascasse de Mat, Le Bison noir du Far West de Giffey qui sont parmi les bandes dessinées les plus importantes de cette période. Ce journal privilégie le texte placé sous l'image. Il faudra attendre les années trente pour y voir fleurir les ballons. On retrouve alors Smokey Stover de Bill Holman, traduit en France par Popaul le joyeux pompier.

La Première guerre mondiale
Au mois d'août 1914, de très nombreuses livraisons cessent de paraître. Le format est réduit par manque de papier. Les histoires, transformées, deviennent cocardières : nos soldats sont de braves poilus, les Allemands, des Huns, des Vandales. Les Belles Images publient les histoires patriotiques de Falco, Ymer, George Edwars. Georges Omry, est tué au front. Les pieds Nickelés s'engagent dès le premier jour : "les Boches vont apprendre, à leurs dépens, ce que vaut un loustic parisien".

Le comic book
tel qu'on le voit aujourd'hui dans les librairies spécialisées, provient de la presse quotidienne. Il était imprimé sur les mêmes presses et sur le même papier. Son format fut choisi en 1913, lorsqu'on découvrit que la page d'un quotidien, pliée une fois pour obtenir le format tabloïd, pouvait, pliée deux fois, former un album de 20x28 cm. Le comic book, par manque de matériel, s'est ainsi tourné vers les comics strips d'alors et permit de les rééditer. Mais quelques problèmes se posèrent aux comic éditors, les bandes étant destinées à être lues, jour après jour, d'un seul coup d'oeil. Le nouveau format imposa l'invention d'une autre forme de narration : le tournant vint en 1938 avec Superman.

Le noir et blanc
En 1934, devant les résultats médiocres de la reproduction, Noël Sickles introduit une nouvelle technique du noir et blanc, en jouant de larges aplats soutenus par un dessin réalisé au pinceau. Ce style allait bientôt s'imposer et, pendant environ trente ans, assurer la domination des cartoonsits américains grâce à la qualité de reproduction de leur bandes quotidiennes. Ces dessinateurs, maîtres des ombres et des lumières ont pour nom : Noël Sickles, Milton Caniff, Frank Robbins, Chester Gould, Roy Crane, Alberto Breccia, Robert Gigi, Dino Battaglia, Guido Crepax et Hugo Pratt, qui a poussé cette technique au-delà du réalisme américain.

L'Horror Comic
Lorsque William M. Gaines et Al Felstein publient The Vault of Horror, The Crypt of Horror et The Haunt of Fear, un nouveau genre vient de naître : la bande dessinée d'horreur. En 1950, lors d'une crise des comics, les éditeurs, pour sensibiliser le public, las des super héros, adoptent l'Horror Comic. Bientôt, plus de soixante titres inondent le marché. Le 17 septembre 1951, une loi est promulguée : le Comic Code Authority interdit les scènes de violences, et même l'usage des mots terreur et horreur. En quelques semaines ces comics disparaissent.

Le Club des bandes dessinées
En 1962, la bande dessinée est en Europe une occupation réservée aux enfants, les parents ne l'appréciant guère. Aussi, qu'une "bande d'adultes" porte au petit Mickey un intérêt particulier relève de l'invraissemblable. C'est pourtant la substance de cette nouvelle asociation Le Club des bandes dessinées, comprenant journalistes, cinéastes et dessinateurs : Francis Lacassin, Alain Resnais, Jacques Champreux, Jean-Claude Forest, Jean-Claude Romer etc. Nostalgiques de l'âge d'or, ce groupe d'amis va ensuite, par le bulletin de l'association, le Giff-Wiff, tenter de défendre le langage de la bande dessinée et lui donner ses lettres de noblesse en tant que neuvième art.

Revues françaises
Créé par trois transfuges de Pilote en mai 1972, l'Echo des savanes fit l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Cette fois c'est aux adultes que sont destinées ces bandes dessinées provocatrices, conçues par Bretecher, Gotlib et Mandryka. Aprés l'Echo, c'est au tour de Métal Hurlant de créer l'évènement dans les premiers mois de 1975. Lancé par les Humanoïdes Associés, Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas, ce nouveau magazine est dévolu à la science fiction. Puis viennent Fluide Glacial, créé par Gotlib en mai 1975, Circus en juin 1975 et (A suivre) en février 1978.

Charlie Mensuel
Lorsque paraît le premier numéro de Charlie Mensuel en mars 1982, la bande dessinée classique a marqué un net recul, résultat de l'appariton d'une presse pour adultes, née de Pilote, qui se rit des poncifs des séries traditionnelles. Mandryka subit un choc devant le film de Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue et crée, avec Philippe Mellot, pour Charlie, un concept précis : le retour à l'aventure et au héros. Des séries de facture classique paraissent : La Quête de l'oiseau du temps, Condor, Krane le guerrier, Dick Hérisson...

1984

1988

Bande Dessinée et Figuration narrative
Première exposition de bandes dessinées dans le monde, en 1967, au musée des Arts Décoratifs à Paris, cette manifestation offrait une retrospective de l'art narratif figuré des origines à nos jours. Organisée par la Socerlid et par Gérald Gassiot-Talabot, elle replaçait la bande dessinée dans le contexte historique des arts plastiques, en analysant les différentes techniques narratives, l'histoire du genre, ses aspects pratique, commercial, sociologique et esthétique. Elle fut présentée à Londres, Berlin, Sao Paulo et Helsinki et son catalogue fut traduit aux Etats-Unis et au Brésil.

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ? Ceci dit, le texte de cette partie "chronologie" provient de "Chronologie de la bande dessinée" de Claude Moliterni et Philippe Mellot.

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !