encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
GEORGES MCMANUS

1884-1954 USA The Newlyweds, Bringing up father
La famille Illico de Mac Manus
Bringing up father 1915
Parution dans le New York American

 

Pour en voir plus, quelques sites
bedetheque.com
comiccartfan.net


 

Georges (Geo) McManus publie sa première bande à 16 ans, Alma and Oliver, dans le St. Louis Republic. Dès 20 ans, arrivé à New York, il lance plusieurs séries dans le New York World dont Panhade Pete (l'une des premières figures de clochards) et Nibsy the Newsboy (qui deviendra vite une parodie de Little Nemo de Mc Cay). The Newlyweds, publié dès 1904, fera l'objet d'une série de dessins animés réalisés par le français Emile Cohl.

La plus célèbre de ses bandes, Bringing up Father, créée pour le New York American, sera publiée en France sous le nom de La Famille Illico à partir de 1936. En 1918, c'est sans doute l'une des premières bandes en couleurs.
Mc Manus, travailleur infatigable, continua cette série jusqu'à sa mort. Aidé dans cette entreprise par Zeke Zekley au début des années trente, ce dernier ne la continua pas. Elle fut reprise par Vernon Greene jusqu'en 1965. Les auteurs se succèdent alors jusqu'au 28 mai 2000, date de son arrêt définitif.
Cette série narre les vicissitudes conjugales d'un milliardaire irlandais, ex-ouvrier, Jiggs, et de sa femme, ex-blanchisseuse, Ana. Peinture de moeurs sociales, cette bande dessinée est surtout remarquable par la qualité des dessins, et notamment des décors, très influencés par le "Modern Style".

 

IL L'A DIT

"Vous dire que tout ceci a un rapport avec ma vie ? Non, je ne le crois pas. L'inspiration, il est vrai, vient certainement de cette pièce que j'ai vue adolescent à l'Opera House de Saint Louis (vous savez, j'y travaillais alors, il fallait bien gagner quelques sous) The rising Generation. Ce n'est pas que j'ai beaucoup ri (vous savez, je l'ai vue des dizaines et des dizaines de fois, l'on fini par se lasser) mais ce sujet m'est devenu familier. Naturellement il est devenu l'objet d'une série. C'est vrai qu'on pourrait dire que c'est une peinture de moeurs, mais je me suis surtout régalé à faire ces dessins. Et pensez ! Sur près de quarante ans, il a fallu que j'invente de nouveaux décors, de nouvelles situations, un style de dessin correspondant aux nouvelles années. Certains ont dit que le personnage d'Ana avait été inspiré par ma propre femme, c'est archi-faux ! N'importe quelle personne connaissant ma femme vous le dirait mieux que moi. Par contre, il est une certaine personne qui est à l'origine de Nora, leur fille, (ou bien est-ce Katy ? ou Maggie ? Je ne sais plus...)."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !