encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
CLAIRE BRETECHER

1940 France
les Gnan-Gnan, Les Frustrés, Cellulite, Agripine
Ana devant la porte
de Claire Bretecher
Cellulite 1972

 

Pour en voir plus, quelques sites
le site officiel
lambiek.net
l'humour français
wikipedia.org


 

Au début des années 60, Claire Bretécher livre quelques illustrations dans différents journaux du Groupe Bayard. En 1963, René Goscinny l’associe au projet et elle dessine le Facteur Rhésus dans l’Os à Moelle. En 1968, elle crée la série Baratine et Molgaga.

Parallèlement, elle collabore, au journal Tintin, elle y illustre Hector, une suite de gags. Spirou l’accueille pour quelques courts récits. Elle y crée ses séries les Gnan-Gnan, les Naufragés (cette dernière, en compagnie de Raoul Cauvin), ainsi que l’éphémère Robin des Foies (textes d’Yvan Delporte).

Travaillant pour Pilote, elle entreprend Cellulite, réalise quelques gags repris sous le générique Salades de Saison ainsi que diverses bandes, parfois scénarisées par Jean-Marie Pélaprat, Jacques Lob ou Marcel Gotlib.

En 1972, en compagnie de ses amis Gotlib et Nikita Mandryka, elle collabore à l’Echo des Savanes. Ses histoires se font alors plus acides, préfigurant, quelques mois à l’avance, ses inoubliables Frustrés. Se décidant à travailler pour la " grande presse ", elle illustre, en 1973, le Bolot Occidental dans le Sauvage puis dessine une planche hebdomadaire dans le Nouvel Observateur, bientôt intitulée la Page des Frustrés.
Qualifiée en 1976 de “ meilleure sociologue de l’année ”par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, " en profondeur, et au second degré, l’une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ".

ELLE L'A DIT

" Tout ce qu'elles ont gagné avec leur campagne du MLF, c'est qu'on ne nous tient plus la porte."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !