encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
CEPPI DANIEL

1951- Suisse
Les aventures de Stéphane, Corps Diplomatique
Ana et Stéphane
de Ceppi
in Le Guêpier 1983

 

Pour en voir plus, quelques sites
suisscomics.ch
entretien avec daniel ceppi


 

Formé au graphisme aux Arts Décoratifs de Genève, il devient rapidement illustrateur. Désireux d'écrire un roman policier, il invente le personnage de Stéphane et le lance dans l'aventure du Guêpier. Il pense d'abord en faire un illustré pour la jeunesse mais devant les dessins qui s'accumulent, il décide d'en faire une bande dessinée.

Publié en 1977 après deux années de démarches auprès des éditeurs parisiens, Le Guêpier est le premier épisode des aventures de Stéphane. La série comporte à ce jour neuf albums, le dernier, Belfast, L'adieu aux larmes, datant de 1997.

 

IL L'A DIT

"C'est un peu bête de le laisser dans un tiroir. Je me suis bien amusé, mais autant essayer de le proposer."
"Depuis CD Corps Diplomatique, je refuse de faire des textes narratifs. Cela m'énerve d'écrire Stéphane sort de la maison. La nuit vient de tomber. Des trucs comme ça."
"Le scénario c'est une création. Après, faire les dessins, c'est tâcheron. Mes albums de soixante-deux pages j'essaie de les faire en un an et demi."
"Je n'aime pas dessiner les voitures, si je n'ai pas les photos, je suis incapable de dessiner une voiture. Pour le récit sur l'eau, je suis obligé de dessiner plein de véhicules militaires et un hélicoptère russe M24 - c'est celui que possède l'armée turque. J'ai acheté un modèle réduit, j'ai construit mon hélicoptère et je l'ai photographié sous tous les angles, pour pouvoir recopier les photos. On perd un temps fou à faire les raccourcis, un modèle sous les yeux."
"Ce qui est chiant avec la BD, c'est que, bien souvent, les gens ne lisent que la surface d'une histoire."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !