encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
LEE FALK & PHIL DAVIS

1911-1999 ... 1906-1964 USA
Mandrake le magicien
Ana dans la jungle
de Lee Falk et Phil Davis
in Mandrake Le Magicien 1949


 

Lee Falk dessinateur et scénariste. Son idée de série Mandrake le magicien, fut retenue par Kings Features alors qu'il était encore étudiant. Désireux de ne pas perturber ses études, il confia les dessins, qu'il avait jusqu'alors exécutés lui-même, à Phil Davis.
Le premier strip parut en 1934, le jour de ses 23 ans. Le nom de Mandrake fut inspiré par un poème de John Donne "Goe, and catch a falling starre... Get with child a mandrake root". Cette série s'avéra très populaire et, en février 1935, une page au journal du dimanche fut créée.

Travaillant par ailleurs dans une agence de publicité, dont il devint plus tard vice-président, il eu une idée pour un personnage additionnel. Sur son bureau traînait un papier d'une National Association... N.A... Il ajouta un A devant et ainsi naquit ANA qui accompagna dès lors Mandrake dans ses aventures.

Phil Davis dessinateur. Illustrateur de publicité, sa rencontre avec Lee Falk, en 1932, lui permet de se lancer dans l'aventure Mandrake. Dans les années 40, sa femme Martha, dessinatrice de mode, y participa elle aussi.

Un prestidigitateur canadien du nom de Leon Mandrake a connu une très grande popularité en Amérique du Nord des années 1930 aux années 1980. Il semble que Lee Falk n'ait pas entendu parler de Leon Mandrake, et que ce soit donc un hasard (Mandrake signifie Mandragore), mais après avoir rencontré Leon Mandrake, Phil Davis a modifié le dessin de son personnage pour que les deux Mandrake se ressemblent.

ILS L'ONT DIT

"C'était un dessinateur commercial qui en avait assez du statut d'indépendant. Il fut d'accord pour illustrer les histoires que j'écrivais pendant mes études. J'imaginais qu'en quittant la faculté j'exécuterais à nouveau les dessins. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi. "

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !