encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
SAINT-OGAN ALAIN

1895-1974 France
Zig et Puce, Mademoiselle Poche
Mademoiselle Poche
de Saint Ogan
1938

 

Pour en voir plus, quelques sites
lambiek.net
honneur au scoutisme
wikipedia.org


 

Après un passage aux Arts Décoratifs, Alain Saint-Ogan fait ses débuts en 1913, lorsque l'on publie pour la première fois certains de ses dessins humoristiques.
Mais ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, une fois démobilisé, que sa carrière de dessinateur et d'homme de presse prend véritablement forme.

En 1925, il crée la série "Zig et Puce" pour l'hebdomadaire français Dimanche Illustré, supplément pour la jeunesse de l'Excelsior. Le succès est immédiat et permet au "ballon" de s'imposer enfin en France. Il enchaîne avec d'autres personnages comiques : "Mitou et Toti", "Prosper l'Ours", "Mademoiselle Poche" et "Touitoui".

Rédacteur en chef de Cadet-revue (1933-1939) puis de Benjamin, Saint-Ogan se produit beaucoup, après la guerre, dans les programmes radiophoniques pour enfants. Il a signé deux livres autobiographiques et a été le président d’honneur du premier festival d’Angoulême, en 1974, l’année de sa mort.

Son nom a été donné à un prix de bande dessinée. En 1967, une médaille est même frappée à son effigie, Saint-Ogan est le premier dessinateur de bande dessinée à jouir de cet honneur.

 

IL L'A DIT

"Je vois bien tout ce que j'ai apporté à la bande dessinée française, et belge soit dit en passant (ça n'est pas que je crois qu'Hergé n'aurait pas existé sans moi mais je pense, il est vrai, que son dessin aurait été tout différent si je n'avais pas creusé un sillon de lignes épurées style art déco), ne serait-ce que de faire parler les personnages exclusivement dans des ballons à l'intérieur même de l'image."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !