encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
THEO VAN DEN BOOGAARD

1948- Hollande
Léon la Terreur
Ana et Léon de Theo van den Boogard
Léon la terreur 1988

 

Pour en voir plus, quelques sites

lambiek.net
bd hollande et flandres
lambiek.net


 

Alors lycéen, Theo van den Boogaard publie sa première planche dans le magazine hollandais Hitweek. Dans Striptease, il utilise des textes de chansons comme commentaire social.
En 1967, en collaboration avec Jan Donkers nait "Witje en Gertje". Ces deux séries seront publiées jusqu'en 1969 dans Aloha.

Pour les jeunes hollandais des années soixante, sa série "Ans et Hans" prône la liberté sexuelle. C'est véritablement le début de sa carrière.

En 1976 apparaît le personnage de Léon la Terreur dans les pages de Nieuwe Revu. Avec Wim T. Schippers au scénario, la série est adaptée pour la télévision et connaît un grand succès.


WILLEM L'A DIT

"En 1965, il y a eu les débuts du journal Hitweek ( à l’origine un bimensuel d’actualités rock’n’roll ) qui est vite devenu un journal déconnant d’actualités culturelles et politiques sous la rédaction de Willem de Ridder, un artiste Fluxus. Après, le titre a changé, c’est devenu Aloha. Beaucoup de dessinateurs y ont débuté, dont Theo Van Den Boogaard ou Peter Pontiac. C’était un peu comme Actuel en France, celui des années 1969 / 1975, mais en plus drôle. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette époque où tout semblait possible, mais lentement les choses se sont calmées, et ça a commencé à Paris."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !