encyclopédie encyclopédie extraits bureau encyclopédie
CHARLES M. SCHULTZ

1922-2000 USA
The Peanuts
Cette chipie d'Ana
de Charles M. Schultz
in Les Peanuts 1950

 

Pour en voir plus, quelques sites
le site officiel
du9.org
culture.gouv.fr
wikipedia.org


 

Dès son plus jeune age, le petit Charles Monroe Schultz est encouragé à dessiner. Après des études à la Federal School of Art, il est appelé à combattre en Europe.
A son retour, il décide de tenter sa chance dans l'édition et est engagé à Timeless Topic.

Parallèlement, il adresse au quotidien St. Paul Pioneer Press les premières planches d'une série, Li'l Folks, dont les personnages sont des enfants aux proportions déformées.
L'United Features Syndicate propose à Schulz la publication de Li'l Folks dans des quotidiens nationaux dès 1950 mais impose, un peu par hasard, le nom de Peanuts à un auteur scandalisé.

En 1952, le premier recueil des aventures du « bon vieux Charlie Brown » paraît. Très vite, les professionnels reconnaissent les qualités de la série et Schulz recevra à deux reprises, entre autres récompenses, le prix Reuben de la National Cartoonist Society.

Les années 1950 voient l'arrivée d'un nombre impressionnant de nouveaux personnages, parmi lesquels le célébrissime beagle Snoopy mais aussi les enfants de la famille Van Pelt (le fragile Linus, l'hystérique Lucy et la chipie Ana), l'oiseau Woodstock, le pianiste Schroeder, Patricia et bien d'autres. Le succès est tel que les productions dérivées (téléfilms, comédie musicale...) se multiplient.
Dès lors, les années passant, la gloire de Schulz ne cessera de s'affirmer et il recevra une kyrielle de titres honorifiques dans son propre pays ou en Europe.

 

IL L'A DIT

"Je peux préparer mes planches, et d'ailleurs, je les prépare. Je veux dire, avec un crayon gris, du genre qu'on peut gommer après si on n'est pas content de ce que l'on a fait. Mais les visages, je ne les prépare jamais, pour que les expressions soient bonnes, je veux dire vivantes, je les fais directement à l'encre noire, sans passer par l'étape du brouillon. Car alors je perdrais les expressions."

aide crédits contact accueil imprimer
jules

Avez- vous vraiment besoin d'aide ?
Si oui, je vous recommande vivement de relire l'introduction et vous invite à cliquer au hasard une des rubriques ci-dessus.

Chut... Je ne peux tout de même pas tout dévoiler... Mais vous avez compris, n'est-ce pas ?

Si vous trouvez, vous aussi, des vignettes où figure Ana, contactez Marie et contribuez à enrichir cette encyclopédie !